top of page

MARCHER COMME DES ENFANTS DE LUMIERE

Je vous invite à lire avec moi Ep 5.8-14 : Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.


Dans les sept premiers versets du chapitre cinq nous avons vu comment nous devons être un peuple saint dans un monde impie. Aujourd’hui nous allons découvrir l’importance de Laisser briller la lumière, ce qui correspond parfaitement à notre nouvelle nature. C’est exactement ce que Paul déclare au v.8 :Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Notez la différence entre « autrefois » et « maintenant » : nous sommes passés des ténèbres à la lumière. Paul dit qu’il y a eu un changement radical chez nous, pas seulement dans notre style de vie, mais aussi dans notre nouvelle nature.


Illustration représentant une silhouette baignée d’une intense lumière céleste, illustrant le thème « Marcher comme des enfants de lumière » inspiré de l’Épître aux Éphésiens. Cette image accompagne un extrait de la formation “Cycle Éphésiens” proposée par Libraccess Academy et met en avant l’importance de la transformation spirituelle et de la marche chrétienne selon les principes bibliques.

La métaphore de la lumière et des ténèbres


L’apôtre ne dit pas que nous étions entourés de ténèbres ou que les ténèbres étaient en nous. Non ! Il dit « vous étiez ténèbres ». Il parle de notre nature avant d’être unis à Christ. Notre nature se définissait par l’absence absolue de toute lumière spirituelle. C’est ce que nous étions autrefois. Mais par la grâce de Dieu, ce n’est plus ce que nous sommes aujourd’hui. Paul dit : « vous êtes lumière ».

Mais que veut dire Paul lorsqu’il déclare que notre nature était autrefois ténèbres mais qu’elle est maintenant lumière ? Sachez que la Bible utilise la métaphore de la lumière et des ténèbres de deux manières, et il serait utile de les examiner.


Tout d’abord, l’Écriture utilise la métaphore de la lumière et des ténèbres lorsqu’elle fait référence à la vérité et à l’erreur. C’est ce dont parle 2 Co 4.3-4 :Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Ceux qui n’ont pas la lumière de la vérité, vivent sous un voile spirituel qui aveugle leur intelligence. Par opposition, ceux qui bénéficient de la lumière de la vérité, voient briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ. C’est pourquoi Paul ajoute au v.6 :Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.


Il fait clairement allusion à la création dont nous trouvons le récit dans le premier chapitre de la Genèse. L’apôtre affirme qu’il a fallu le même acte divin de création pour que nous cessions d’être ténèbres et que nous devenions lumière dans le Seigneur. Si nous avons compris la vérité et que nous avons échappé à l’erreur, c’est parce que Dieu a opéré un miracle dans nos cœurs en y faisant briller sa lumière, afin que nous connaissions qui est Jésus et ce qu’il a accompli pour nous dans sa mort et sa résurrection.


Notre transformation radicale en Christ


La deuxième façon d’utiliser la métaphore de la lumière et des ténèbres dans la Bible, c’est lorsqu’elle fait référence à la pureté morale et au mal. Donc, après la vérité contre l’erreur, il y a la sainteté contre le péché. Même si la première métaphore a sa place dans ce passage de l’épître aux Ephésiens, je crois qu’il est davantage question de la seconde, car il me semble évident que Paul fait allusion à la sainteté de vie des croyants, comme c’est le cas dans 1 Jn 1.5-6 :La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.


Le point de Paul dans Ep 5.8 est le suivant : si vous êtes en Christ, vous avez expérimenté un changement radical dans votre nature :Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vous n’êtes plus dominés par les ténèbres d’une vie de péché, mais vous vivez maintenant dans la lumière de la sainteté. Vous n’êtes plus ce que vous étiez, vous êtes différent, donc vivez comme tel ! Vous étiez ténèbres, c’est-à-dire vous étiez le péché et le mal incarnés. Mais à présent, en raison de votre union avec Christ, vous êtes lumière, vous êtes pureté et sainteté, aussi vivez conformément à votre nouvelle nature.


Dans les versets qui suivent, Paul nous dit en quoi consiste le fait de marcher comme des enfants de lumière. Regardez ce qu’il dit dans le v.9 :Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Cela signifie que lorsque nous vivons en accord avec notre nouvelle nature, cela produit certains résultats dans notre vie. Paul énumère trois qualités qui constituent le fruit de la lumière dans le Seigneur : la bonté, la justice et la vérité.


Le fruit de la lumière


Premièrement, la bonté désigne une vertu qui englobe la bienveillance et le désir de faire ce qui est juste du point de vue de Dieu. Cette bonté n'est pas seulement une qualité abstraite, mais elle se manifeste par des actions qui reflètent l'amour et la justice de Dieu. C’est le contraire de la malveillance. Plutôt que de faire du mal aux gens, si quelqu’un est une nouvelle nature en Christ, elle voudra faire du bien aux autres.


Deuxièmement, la justice signifie littéralement se conformer à une norme. Le mot est souvent utilisé pour décrire la justice de Dieu qui est créditée aux croyants par la foi en Jésus-Christ. Il englobe à la fois le statut juridique d'être déclaré juste devant Dieu et la conduite éthique qui découle de ce nouveau statut. Dans notre texte, il désigne le fait de faire ce qui est juste dans la façon dont nous traitons les autres.


Et enfin, troisièmement, la vérité fait référence à la loyauté en contraste avec le mensonge et la tromperie. Le mot signifie non seulement l'exactitude des faits, mais aussi la sincérité, l'intégrité et la fidélité. Dans notre texte, il désigne la probité, la franchise et l’honnêteté du croyant dans ses rapports avec les autres, surtout à une époque où le mensonge et la manipulation sont, hélas, associés à la réussite !


Un appel au discernement


Maintenant, regardez ce que Paul déclare au v.10 :Examinez ce qui est agréable au Seigneur. Cela fait aussi partie de la marche des enfants de lumière, de la vie de ceux qui ont reçu une nouvelle nature en Christ. Le verbe « examinez » en grec signifie « tester ou examiner quelque chose pour déterminer son authenticité ou sa valeur. Il est souvent utilisé dans le contexte des tests de métaux pour prouver leur pureté ». Dans le Nouveau Testament, il est utilisé de manière métaphorique pour désigner le test d'individus, de doctrines ou de vérités spirituelles pour discerner leur authenticité et leur valeur.


Cela parle donc de discernement. Un enfant de lumière doit apprendre et exercer le discernement dans sa vie quotidienne. Je vous rappelle que le discernement consiste à faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mal. Paul dit :« Si nous voulons marcher comme des enfants de lumière, nous devons évaluer les circonstances dans lesquelles nous sommes, afin de déterminer la ligne de conduite qui sera la plus agréable au Seigneur. » L’objectif des enfants de lumière c’est de vivre en s’appliquant à plaire au Seigneur.


C'est la grande ambition de leur vie comme le recommande 2 Co 5.9 :C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Et comment y parviennent-ils ? En faisant ce que Paul dit dans Ro 12.2 :Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Nous laissons à la Parole de Dieu la liberté de renouveler notre façon de penser afin que nous soyons capables de savoir ce que Dieu attend de nous.



Notre attitude vis-à-vis des œuvres infructueuses


Poursuivons notre étude de ce que signifie « Marchez comme des enfants de lumière » en examinant les v11-13 :et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. Si nous examinons ces trois versets ensemble, c’est parce qu’ils forment une seule pensée mais en trois séquences :

  1. ce que nous ne devons pas faire ;

  2. ce que nous devons faire ;

  3. pourquoi nous ne devons pas le faire.


Premièrement, nous ne devons pas prendre part aux œuvres infructueuses des ténèbres. Paul nous rappelle que notre ancienne vie dans les ténèbres était essentiellement stérile et infertile, même si dans Ro 6.21 il déclare :Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. Cela signifie qu’aux yeux de Dieu, des fruits qui produisent la mort spirituelle, cela équivaut à une absence de fruits. Donc, si autrefois, lorsque nous étions dans les ténèbres du péché, notre vie était stérile, nous ne devons plus participer, d’une manière ou d’une autre, à ce style de vie. Il y a un « NON ! » qui doit résonner sans cesse dans l’âme d’un authentique chrétien : le refus des actions portant la marque du mal.


Deuxièmement, nous ne devons pas nous contenter de ne pas participer aux mauvaises actions, mais nous devons également les condamner. Le verbe grec signifie « mettre en lumière, exposer ou dénoncer ». Il est souvent utilisé dans le contexte de la correction ou de la réprimande d'une personne en exposant ses méfaits ou ses erreurs. Ce que Paul dit ici va à l’encontre de la tendance moderne à une tolérance coupable. En effet, c’est à la mode aujourd’hui d’être politiquement correcte, et d’accepter les déviations de la morale biblique pour des raisons d’unité. Comme il ne faut pas choquer l’autre, il est recommandé d’accepter toutes sortes de déviance, afin de maintenir une fausse unité. Cependant, la responsabilité du chrétien à l'égard des œuvres infructueuses des ténèbres, c’est de les dénoncer. Ce qui nous amène à notre dernière séquence :


Troisièmement, Nous ne devons pas avoir part aux œuvres des ténèbres, Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret. Je vous prie de noter le mot « honteux ». Avez-vous remarquer que la honte est une denrée rare aujourd’hui ? Les gens n’ont plus honte de leurs actions et de leurs attitudes. Ils n’ont que faire de ce que pensent ceux qui les voient. Au contraire, ils font certaines choses par provocation, et sans aucune pudeur. Si la honte a disparu de la sphère publique, que dire alors de ce qui se fait en secret ? Ce que Paul veut dire dans ce passage, c’est que la vie pure et honnête du chrétien, doit être à elle seule une condamnation de la vie ténébreuse de ceux qui vivent dans le péché.


Quelqu’un a dit que l'idée de Paul est celle d'un processus silencieux, comparable à l'action de la lumière. De même que la lumière met en évidence ce qui est sale, de même la vie de la personne qui est devenue lumière dans le Seigneur met en évidence les œuvres infructueuses des ténèbres. C’est la raison pour laquelle l’apôtre dit que tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière. Non seulement nous recevons la lumière de Jésus, mais nous devenons lumineux à notre tour, car tout ce qui est manifesté est lumière. C’est ce à quoi Dieu nous a destinés en Christ : répandre sa lumière autour de nous. Nous pourrions même dire que c’est le cœur de l'évangélisation chrétienne : la lumière d'une âme qui éclaire une autre âme.


L’appel au réveil spirituel


Et finalement, Paul déclare au v.14 :C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera. D’après certains experts bibliques, il pourrait s’agir ici d’un petit fragment d'un hymne chrétien primitif. Peu importe, ce qui compte c’est que le Saint-Esprit a jugé important de l’incorporer aux instructions de Paul pour nous aujourd’hui. Si on l’examine de près, ce verset contient trois métaphores de la véritable conversion :

  1. le réveil du sommeil,

  2. la résurrection d’entre les morts et

  3. le passage des ténèbres vers la lumière.


Tout d’abord, nous sommes placés devant le défi de nous réveiller du sommeil de l'insouciance et du péché. Nous trouvons le même type de défi dans Ro 13.11 :Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. S’il y a de la négligence dans nos vies, il est temps d’y remédier car nous sommes des enfants de lumière.


Ensuite, nous sommes appelés à la résurrection spirituelle, car Paul nous a déjà dit que sans Christ nous sommes morts spirituellement. Assurons-nous que notre conversion ne se situe pas au niveau mental et émotionnel uniquement, mais qu’elle touche notre esprit et nous introduit dans une vie nouvelle. Col 3.1 déclare :Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Où va notre affection ? Quelles sont nos aspirations ? Si nous affectionnons les choses d’en haut, alors nous sommes spirituellement ressuscités. Mais si notre affection ne va que vers les choses de la terre, posons-nous des questions sur la réalité de notre nature spirituelle : sommes-nous vraiment des enfants de lumière ?


Et enfin, le symbolisme de la lumière et des ténèbres étant le thème dominant de notre texte, il est normal que la primauté de la lumière réapparaisse ici. Notons que cette lumière est celle de Christ. Il est celui qui t'éclairera dit Paul. Faisons attention à la fausse lumière des spiritualités qui sont abondamment proposées aujourd’hui ! Il ne s’agit pas d’être « spirituel » mais d’être « en Christ ». Si quelqu’un se croit « spirituel » mais qu’il n’est pas uni à Jésus, sa spiritualité n’a aucune valeur aux yeux de Dieu. Pour celui ou celle qui est véritablement en communion avec Jésus par la foi dans sa mort et sa résurrection, Paul affirme dans 1 Th 5.5 :Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Si nous sommes des enfants de la lumière en Christ, le Seigneur nous dit par l’intermédiaire de Paul de « Laisser briller la lumière ». Que le Seigneur vous bénisse !


À bientôt…



Comments


bottom of page