top of page

LES SEPT GRANDES ÉTAPES DE L’HISTOIRE BIBLIQUE

Est-il interdit à une femme de porter un pantalon ?


Lire la Bible, c’est une chose, mais la comprendre et la mettre en pratique, c’est une autre chose. Par exemple, comment comprendre ce que déclare Deutéronome 22.5 :

Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu.

Est-il interdit à une femme de porter un pantalon ? Bien sûr que non, car ce n’est pas ce que signifie ce verset.


Dans ce texte, Dieu interdit aux Israélites d’imiter les coutumes de certaines nations païennes pendant leurs fêtes religieuses : les hommes portaient des habits féminins et les femmes des vêtements d’hommes pour vénérer leurs dieux et leurs déesses. Ce que Dieu condamnait, c’était le travestisme pour raison religieuse, avec toute l’impureté que cela occasionnait, mais pas le fait qu’une femme s’habille en pantalon aujourd’hui.


Image représentant un homme tenant une Bible ouverte, illustrant le thème des sept grandes étapes de l’histoire biblique. Ce visuel est associé à un article de blog sur Libraccess Academy expliquant les moments clés du récit biblique, de la création au retour du Christ. Cette image souligne l'importance du discernement spirituel et de la connaissance des Écritures.

Devons-nous pratiquer le lavement des pieds ?


Prenons un autre exemple. Jésus dit à ses disciples dans Jean 13.14 :

Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres.

Est-ce que cela veut dire que nous devons pratiquer le lavement des pieds dans nos rassemblements, comme cela se fait dans certains milieux chrétiens, comme par exemple chez les catholiques au cours de la messe du Jeudi saint avant Pâques, ou chez les adventistes lorsqu’ils pratiquent la sainte cène ? Si on ajoute à ce verset ce que Paul déclare dans 1 Timothée 5.9-10 :

Qu'une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n'ait pas moins de soixante ans, qu'elle ait été femme d'un seul mari, qu'elle soit recommandable par de bonnes œuvres, ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints,

devons-nous conclure que le lavement des pieds fait partie des prescriptions du Seigneur pour les chrétiens aujourd’hui ?


Nous sommes ici en présence d’une coutume propre aux gens qui vivaient au premier siècle : les routes étaient poussiéreuses ou boueuses, et lorsqu’ils arrivaient chez eux, ils se lavaient les pieds. Chez les riches et les nobles, ce sont les esclaves qui effectuaient le lavage des pieds de leur maître ou des invités. Quand les croyants se lavaient les pieds les uns les autres, c’était un geste d’humilité et d’hospitalité à cette époque précise. Bien sûr, cette coutume n’est plus d’actualité aujourd’hui, car nos conditions de vie et notre culture sont différentes de celles des Juifs du premier siècle. Donc, nous n’avons pas à pratiquer le lavement des pieds dans les communautés chrétiennes contemporaines, car ce n’est pas un commandement divin universel et intemporel.


La règle de base de l’interprétation de la Bible


Nous pourrions multiplier les exemples, mais il faut garder présent à l’esprit que la Bible doit être correctement interprétée avant d’être appliquée. Or, pour interpréter la Bible, il y a quelques règles qu’il faut respecter, sinon on risque de comprendre de travers ce qu’elle dit. La première de ces règles est exprimée dans 2 Timothée 2.15 :

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce verset, mais nous allons nous concentrer uniquement sur l’expression « dispense droitement », car c’est sans conteste la principale clé pour une juste interprétation de la Bible. Elle traduit un seul mot grec « orthotomeo », qui signifie : couper sur une ligne droite pour diviser et répartir correctement. La version française de la Bible King James, ou Bible du Roi Jacques, traduit ce verset de façon plus conforme à l’original :

« Étudie pour te présenter approuvé à Dieu, comme un ouvrier qui n’a pas à avoir honte, divisant droitement la parole de vérité. »

En d’autres termes, quand nous lisons la Bible, si nous voulons la comprendre correctement, nous devons savoir diviser entre les textes qui nous concernent directement, et ceux qui ne nous concernent pas directement. Cela signifie que tout ce qui est écrit dans la Bible ne réclame pas de notre part une stricte obéissance, car certains textes ne nous sont pas adressés. Voici une bonne façon de souligner cette division :

  • « Tout a été écrit pour nous, mais tout n’a pas été écrit à nous. »

  • « Pour nous » signifie que nous devons tout lire, car nous avons des choses à apprendre dans l’ensemble de la Bible.

  • « À nous » signifie que nous devons obéir systématiquement à ce que nous lisons.


Que « tout a été écrit pour nous », est clairement stipulé par Paul dans :

Romains 15.4 : Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.
1 Corinthiens 10.11 : Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

La grande histoire de la Bible


Donc, il y a des textes dans la Bible qui nous servent d’exemples pour notre instruction, parce qu’il y a certains principes que nous pouvons apprendre. Mais cela ne veut pas dire que nous devons obéir de façon systématique à ce que disent ces textes. Le lavement des pieds est une bonne illustration de cette vérité : nous sommes instruits sur l’humilité, sans que nous soyons obligés de nous laver mutuellement les pieds. C’est pourquoi l’épisode où Jésus-Christ lave les pieds de ses disciples dans Jean 13.14 a été écrit pour nous, mais pas à nous, c’est-à-dire pas pour que nous obéissions systématiquement à ce qui est écrit.


En ce qui concerne l’exhortation de Paul dans 2 Timothée 2.15, si nous nous en tenons au sens exact du verbe grec utilisé, que signifie « couper sur une ligne droite pour diviser et répartir correctement la parole de la vérité » ? Eh bien, cela veut dire deux choses :

  1. Nous devons prêter une attention méticuleuse aux petites parties individuelles qui composent la totalité de la Bible.

  2. Nous devons savoir comment distinguer les différentes phases ou étapes qui existent dans la grande histoire biblique, et surtout quelles sont celles qui nous concernent en tant que chrétiens.


Donc, la première chose à faire quand nous lisons la Bible, c’est de délimiter les compartiments, et de comprendre dans lequel nous nous trouvons actuellement. Globalement, l’histoire biblique comporte sept grandes étapes. Examinons-les successivement.




1. La Création


Genèse 1.26 : Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

La Bible commence par l’histoire biblique de la Création, l'œuvre majestueuse de Dieu, qui culmine avec la création de l’être humain le sixième jour. L’homme a été créé à l’image de Dieu, pour manifester son caractère et exercer son règne sur le monde en tant que représentant du Créateur.

Le premier couple, Adam et Ève, a bénéficié d'une communion chaleureuse et étroite avec Dieu dans le jardin d'Éden. Mais hélas, cela n’a pas duré ! C’est ce qui nous amène au second compartiment de l’histoire biblique :


2. La Malédiction


Genèse 3.16-19 : Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Dieu est à la fois saint et aimant. Nous avons été créés pour avoir une relation intime avec Dieu et le glorifier. Malheureusement, Adam et Ève ont été trompés par Satan, et ils ont remis en question la fidélité de Dieu. Ils ont choisi de se rebeller contre le commandement de Dieu, en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Par cette décision, tous les êtres humains sont désormais spirituellement morts et séparés de Dieu. Ils sont incapables de réparer les effets du péché, et ils ont tous, sans exception, désespérément besoin de l’intervention salvatrice de Dieu. C’est en raison de ce besoin de salvation, qu’intervient le troisième compartiment de l’histoire biblique :


3. L’Alliance


Genèse 12.1-3 : L'Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Dieu a tendu la main à l’humanité pécheresse de plusieurs manières. Il a sauvé Noé et sa famille à une époque de jugement, en faisant avec lui une alliance afin de ne plus détruire la terre par un déluge. Puis, Dieu a conclu une alliance avec Abraham, laquelle est devenue le fondement de son plan de rédemption pour l’humanité. Dieu a promis de créer une nation à partir d'Abraham et de bénir tous les peuples du monde à travers lui. Abraham a cru en Dieu en acceptant son alliance. Par la suite, nous voyons que Dieu a fait que les descendants d’Abraham deviennent douze tribus, qui sont malheureusement devenues esclaves en Égypte. Cela conduit au quatrième compartiment de l’histoire biblique :


4. La Loi


Deutéronome 28.9-10 : Tu seras pour l'Éternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Éternel, et ils te craindront.

Après un peu plus de 400 ans d’esclavage en Égypte, Dieu a libéré les descendants d'Abraham par l'intermédiaire de Moïse, et il a fait d’eux son peuple qu’il nomma Israël.

Dieu a montré son amour pour les Israélites en leur accordant trois dons particuliers :

  1. La Loi, pour leur donner un cadre de vie saint.

  2. Les sacrifices, pour expier leurs péchés.

  3. La Terre Promise, pour leur offrir un héritage terrestre.

Plus tard, Dieu fit une alliance avec le roi David, en lui promettant qu’un de ses descendants deviendrait le Messie et occuperait son trône. Ce Messie ferait deux choses :

  • Il établirait un puissant royaume, qui serait un refuge pour le peuple de Dieu.

  • Il jugerait et condamnerait ceux qui se trouveraient en dehors de son royaume.

Alors que l’histoire biblique progresse, le cinquième compartiment se met en place :


5. La Rédemption


1 Corinthiens 15.3-4 : Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.

Jésus-Christ est bien sûr le Messie promis par Dieu au roi David. Lorsqu’il est venu, le royaume de Dieu a fait irruption dans un monde imprégné de péché. Son incarnation a révélé la vraie nature de Dieu, ainsi que sa volonté de restaurer le plan divin originel pour l'humanité. La mission de Jésus-Christ l'a conduit à la croix, où il est mort pour sauver tous les hommes, tant les Juifs que les païens. Après trois jours, Jésus-Christ est ressuscité des morts, puis il est monté au ciel, d’où il reviendra pour établir pleinement le royaume de Dieu. L’œuvre de la rédemption a eu pour résultat le sixième compartiment :


6. L’Église


Actes 2.42-47 : Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

Avant de retourner auprès du Père au ciel, Jésus-Christ a confié à ses apôtres et à ses disciples la mission de répandre l'Évangile et de faire des disciples. Après être monté au ciel, Jésus-Christ a envoyé le Saint-Esprit et a établi une communauté spirituelle pour ceux qui placent leur foi en lui.

Cette communauté, c’est l'Église, qui est chargée de proclamer l'Évangile du salut à l’humanité. Tous ceux qui acceptent l'Évangile et croient dans la salvation offerte par Jésus-Christ deviennent membres de l'Église. Et enfin, lorsque l'Église aura accompli son rôle, le septième compartiment fera son apparition :


7. La Nouvelle Création


Apocalypse 21.1-4 : Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Jésus-Christ a promis à ses disciples qu’il reviendra pour supprimer complètement les effets de la malédiction, et inaugurer une ère nouvelle où le péché, la mort, la douleur et la tristesse disparaîtront à jamais. Ce sera la nouvelle création. C’est l’espérance bénie de tous les disciples de Jésus-Christ depuis que l'Église existe. En attendant ce moment, Jésus-Christ offre aux humains une invitation permanente à entrer dans son royaume spirituel. Cette invitation comprend la salvation par la grâce, au moyen de la foi. Lorsque Jésus-Christ reviendra, il jugera les vivants et les morts. Certains seront rejetés loin de Dieu à cause de leurs péchés. D'autres seront avec Dieu pour toujours dans le nouveau ciel et la nouvelle terre.


Deux questions importantes


Ce que nous venons de dire est un très bref survol de l’histoire biblique. Il s’agit même d’un résumé très concis qui ne tient pas compte de certains développements précis de la prophétie biblique et de l’accomplissement du plan divin de Dieu. Nous les verrons de façon plus détaillée au cours de notre étude, mais je voulais que vous ayez une vision globale des grandes étapes de l’histoire biblique. C’est la raison pour laquelle je me suis limité à ces sept compartiments. Mais gardez présent à l’esprit que ce sont des raccourcis, et qu’il y a beaucoup plus dans le plan divin. Ceci étant dit, nous devons maintenant répondre à deux questions essentielles :


1. Dans lequel de ces compartiments nous trouvons-nous aujourd’hui ?

La réponse est assez évidente : si nous sommes unis à Jésus-Christ, nous nous situons actuellement dans le sixième compartiment : l'Église. Mais même dans ce compartiment, que nous nommerons l’âge de l'Église, nous devons faire la différence entre ce qui était temporaire et ce qui est permanent, ce qui est ancien et ce qui est nouveau. Nous y reviendrons au fur et à mesure de notre progression.


2. Quelle est la partie de la Bible qui correspond à ce compartiment ?

La réponse à cette question est primordiale, car c’est d’elle que dépend notre façon d’aborder la Bible, et de savoir ce qui s’applique directement à nous aujourd’hui. C’est ce que nous verrons dans notre prochaine étude. Que le Seigneur vous bénisse !


À bientôt…



Comments


bottom of page