En raison des divergences théologiques qui contestent la limpidité avec laquelle la Bible parle du Saint-Esprit, il règne un confusion sur son ministère auprès des croyants, ce qui empêche bon nombre d’entre eux de faire l’expérience de certaines promesses des Ecritures. La Bible utilise de nombreux termes différents pour décrire le ministère du Saint-Esprit, mais pour mieux le comprendre, il peut être utile d’examiner son travail sous deux grandes catégories : son œuvre de transformation et son œuvre d’équipement. Nous pourrions aussi parler de son ministère intérieur et de son ministère habilitant.
De nombreux passages de la Bible décrivent le Saint-Esprit comme vivant dans le cœur des membres du peuple de Dieu, et le dépeignent comme la source de l’œuvre sanctifiante qui permet aux chrétiens de vivre une vie plus sainte (Ez 36.27 ; Ro 8.9-13 ; 1 Co 6.19-20). Ces textes ne font pas référence à des manifestations surnaturelles. Il n’y est pas question de dons charismatiques, de déclarations prophétiques ou de puissance miraculeuse. Ils décrivent une œuvre tranquille de l’Esprit, mettant l’accent sur l’importance de l’obéissance, de la repentance et de la croissance spirituelle. Et c’est entièrement légitime et nécessaire.
Dans d’autres passages, le Saint-Esprit n’est pas décrit comme vivant à l’intérieur du croyant, mais comme venant sur lui. On voit que l’Esprit de Dieu tombe ou est répandu sur des individus, ou qu’il se saisit d’eux (No 24.2-3 ; 1 S 10.10 ; Ac 19.6). Ces passages décrivent une œuvre habilitante qui donne au peuple de Dieu les moyens de servir le Seigneur. Ce ministère d’équipement révèle un aspect complètement différent de la personnalité du Saint-Esprit. Quand l’Esprit de Dieu vient sur des individus, des miracles se produisent, des dons spirituels sont manifestés et des prophéties sont proclamées. Et cette dimension est aussi légitime et nécessaire que la précédente.
Les ministères intérieurs et habilitants du Saint-Esprit ont des buts distincts et fonctionnent de manière différente, mais c’est la volonté de Dieu que l’Esprit accomplisse cette double œuvre dans notre vie. Nous pourrions penser à ces deux ministères de la façon suivante :
L’Esprit en nous a pour objectif de nous transformer, en nous faisant grandir dans le Seigneur.
L’Esprit sur nous a pour objectif de nous équiper, en nous permettant de servir le Seigneur.
Nous pourrions aussi le dire ainsi :
L’Esprit vient demeurer en nous pour nous donner la victoire sur le péché et nous rendre saint.
L’Esprit vient demeurer sur nous pour nous donner sa puissance, et nous rendre capable de servir le Seigneur.
Ou encore :
L’Esprit vit en nous pour nous donner le caractère de Christ.
L’Esprit vient sur nous pour nous donner le ministère du Christ.
Ces deux ministères sont essentiels si nous voulons atteindre notre plein potentiel en Christ. Le Nouveau Testament enseigne que le Saint-Esprit est la provision de Dieu pour la vie chrétienne. Tant que nous n’aurons pas accepté la plénitude du ministère de l’Esprit, nous connaîtrons toujours un déficit spirituel. Si nous voulons accomplir la volonté de Dieu et réaliser la destinée pour laquelle il nous a créés, nous devons bénéficier de ce double ministère du Saint-Esprit.
La plupart des évangéliques ont tendance à se concentrer sur le ministère intérieur de l’Esprit. Ils enseignent que le travail de l’Esprit est d’agir tranquillement en nous, d’une manière intangible, afin de contribuer à notre maturité spirituelle. Il est facile pour un chrétien qui grandit dans un environnement évangélique, de supposer que c’est tout ce qu’accomplit le Saint-Esprit : nous faire grandir discrètement dans le Seigneur. Toute autre œuvre attribuée à l’Esprit est donc considérée comme suspecte. Je connais des chrétiens évangéliques qui sont gênés lorsqu’ils se trouvent en présence de chrétiens charismatiques, ils semblent souffrir d’une forme d’allergie ! Mais ça se soigne...s’ils le veulent bien.
Les chrétiens des mouvements pentecôtistes et charismatiques ont, quant à eux, tendance à se concentrer sur l’œuvre habilitante de l’Esprit. Les dons spirituels se manifestent plus souvent dans ce genre d’églises. Dans un tel environnement, il est tentant de supposer que le Saint-Esprit ne s’intéresse qu’aux démonstrations de puissance. Dans certains milieux pentecôtistes, on doute même du salut d’un individu si celui-ci ne parle pas en d’autres langues... Inutile de dire que c’est complètement stupide !
En réalité, l’œuvre du Saint-Esprit comprend ces deux ministères, et bien plus encore. Quelle que soit le camp dans lequel nous nous situons, le point de départ d’une vraie croissance spirituelle c’est d’admettre humblement qu’il y a plus dans la vie de l’Esprit que ce que nous pensons ou avons été éduqués à croire. Commençons par regarder le ministère intérieur de l’Esprit.
Jésus-Christ peut faire ce qu’aucun autre fondateur de religion n’a jamais proposé de faire : changer les vies ! Il n’offre pas une tradition religieuse, mais une nouvelle vie. Et cela, il le fait par le ministère intérieur du Saint-Esprit. L’Esprit qui demeure en nous est l’Esprit de Jésus qui vient vivre dans notre cœur, qui envoyé pour nous donner une nouvelle espérance, un nouvel amour, une nouvelle paix, une nouvelle joie et une nouvelle direction. Ce ministère est absolument fondamental pour tout le reste de la vie chrétienne. C’en est le point de départ.
Par l’Esprit qui demeure à l’intérieur de notre cœur, nous sommes scellés en Christ et nous avons l’assurance que nous lui appartenons selon 2 Co 1.22 : Lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. Par le Saint-Esprit à l’intérieur de notre esprit, nous faisons l’expérience d’un changement fondamental dans notre être intérieur. Les habitudes pêcheresses disparaissent et les anciennes servitudes sont vaincues. Nous constatons que nous passons par une transformation profonde, étant de plus en plus conformes au caractère du Seigneur Jésus-Christ selon 2 Co 5.17 : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Pour résumer, le ministère intérieur du Saint-Esprit est l’œuvre par laquelle il vit dans le cœur d’un croyant pour produire dans sa vie le caractère de Jésus. Si chaque chrétien est habité par le Saint-Esprit au moment de son salut, cela révèle plusieurs détails importants sur cette œuvre de l’Esprit.
Premièrement, nous apprenons que la venue de l’Esprit est automatique. Vous n’avez pas besoin de prier pour que l’Esprit de Dieu vienne vivre en vous. Vous n’avez pas à rechercher sa présence intérieure. Vous n’avez pas à mendier, à plaider ou à jeûner pour cela. C’est une bénédiction que vous recevez automatiquement dans le cadre de votre salut, au moment où vous venez à Jésus.
Lorsque vous allez chez un concessionnaire et que vous achetez une nouvelle voiture, vous n’avez pas besoin de lui demander d’installer un moteur, et d’attendre qu’il soit placé sous le capot. Vous n’avez pas besoin de payer un supplément pour que cela soit fait. Pourquoi ? Parce que le moteur fait partie de la voiture que vous achetez ! De la même façon, la présence du Saint-Esprit en vous, fait partie du salut que vous recevez quand vous venez à Jésus. Nous pouvons dire que c’est l’équipement standard de la vie chrétienne, tout comme le moteur l’est pour une voiture...
Beaucoup de gens viennent au Seigneur sans aucune connaissance du Saint-Esprit. Ils ne savent pas qui est l’Esprit. Ils ne demandent pas à avoir se demeure en eux. Ils savent seulement qu’ils ont besoin de Jésus. Pourtant, lorsqu’ils répondent à l’invitation du Christ dans la repentance et la foi, l’Esprit de Dieu vient vivre en eux. Ils constatent alors que de nombreux changements se produisent dans leur vie, à l’intérieur de leur âme. C’est normal, parce que l’Esprit de Jésus est en eux maintenant, et il les transforme à l’intérieur !
Si le ministère intérieur du Saint-Esprit commence au moment du salut, nous pouvons aussi voir que sa demeure n’est pas directement ressentie comme une expérience. C’est-à-dire que lorsque l’Esprit de Dieu vient s’installer dans votre cœur, il n’y a généralement aucune sensation tangible qui lui est associée.
Lorsque le Saint-Esprit entre dans votre être intérieur le plus profond, vous n’avez pas nécessairement l’air différent. Le son de votre voix ne change pas, il n’y a pas un nouveau parfum qui émane de vous, ni une sensation différente dans votre corps. Non ! Lorsque l’Esprit vient initialement, la personne ne sait même pas qu’il est à l’œuvre. Ce qu’elle vit est le fruit de l’œuvre silencieuse de l’Esprit dans son cœur. Cependant, au fil des jours et des semaines, la personne commence à remarquer des changements dans sa vie, parce que l’Esprit a établi sa présence à l’intérieur d’elle.
Toutefois, même si le Saint-Esprit vient en nous, dans notre cœur, pour transformer notre vie, nous devons aussi rechercher la puissance de Dieu si nous voulons le servir. C’est alors que l’on parle du ministère par lequel l’Esprit de Dieu vient sur nous avec puissance, afin de nous équiper pour le service du Seigneur.
En termes simples, la venue de l’Esprit sur nous, est une expérience qui nous dote de ressources surnaturelles pour accomplir l’œuvre de Dieu. Ce second ministère de l’Esprit est nommé de différentes façons. Beaucoup l’appellent le « baptême du Saint-Esprit » (Mt 3.11). D’autres disent « remplis du Saint-Esprit » (Ac 2.4). D’autres encore parlent de « l’onction » (1 Jn 2.27). La Bible, elle, parle de l’Esprit qui « descendit sur » un groupe (Ac 10.44) et qui est « répandu » sur des individus (Ac 2.33). Nous devons veiller à ne pas nous enliser dans la terminologie. Si vous n’aimez pas une expression, utilisez-en une autre. L’important n’est pas le mot, c’est l’expérience.
Contrairement au ministère intérieur du Saint-Esprit, son ministère habilitant ne se limite pas au Nouveau Testament. Dans l’Ancien Testament, nous voyons de nombreux exemples de la venue de l’Esprit sur des individus, tout comme dans le Nouveau Testament. (Jg 3.9-11 ; 1 S 10.1-11). Dieu a même promis que le temps viendrait où l’œuvre habilitante du Saint-Esprit serait accessible à tous. Nous lisons en effet dans Joë 2.28-29 :
28 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit.
Dans son sermon le jour de la Pentecôte, Pierre a déclaré que l’heure dont avait parlé le prophète Joël était arrivée (Ac 2.16-18). La venue du Saint-Esprit sur les croyants était maintenant disponible pour tout le peuple de Dieu. Nous vivons à une époque où chaque chrétien, vieux et jeune, homme ou femme, peut faire l’expérience de la venue du Saint-Esprit sur eux. Malheureusement, bien que la puissance de l’Esprit soit accessible à tous les chrétiens, tous les chrétiens ne font pas l’expérience de cette puissance.
Le ministère intérieur de l’Esprit est automatique. Vous n’avez pas à demander à l’Esprit de venir vivre en vous. Vous n’avez pas à rechercher sa présence intérieure. Il vient et fait sa demeure dans votre cœur au moment de votre salut. En revanche, la venue l’Esprit sur le croyant est rarement automatique, cela arrive généralement en réponse à la prière. Regardons quelques exemples du Nouveau Testament où des personnes ont été habités du Saint-Esprit, avant d’être habilités par lui, c’est-à-dire qu’il les a transformés avant de les équiper.
Les disciples ont été habités par l’Esprit quand, après sa résurrection, Jésus souffla sur eux (Jn 20.22). Un mois et demi plus tard, le jour de la Pentecôte, les disciples ont été habilités par l’Esprit. Ce jour-là, le Saint-Esprit a été répandu sur eux après des semaines de prière, et ils reçurent sa puissance pour le ministère (Ac 1.8 et 2.4).
Dans Actes 8, de nombreux Samaritains ont été sauvés lorsque Philippe a prêché en Samarie. Or, selon Ro 8.9, quand ils ont reçu Christ, ils ont été habités par le Saint-Esprit. Ce n’est que quelques jours plus tard, lorsque Pierre et Jean sont venus et leurs ont imposé les mains, qu’ils ont été habilités par l’Esprit (Ac 8.17).
Nous savons que Paul s’est converti sur le chemin de Damas (Ac 9.5). A ce moment précis, le Saint-Esprit est venu habité en lui, le convaincant que Jésus est le Seigneur. Trois jours plus tard, un disciple nommé Ananias lui a imposé les mains et a prié pour qu’il soit habilité par l’Esprit (Ac 9.17).
Chacun de ces exemples reflète l’expérience normale des premiers chrétiens. Dans la plupart des récits bibliques, « la venue de l’Esprit sur » n’a pas lieu au moment de « la venue à l’intérieur », mais peu de temps après le salut. Et habituellement, il vient en réponse à une prière spécifique. Pour conclure, je vous invite à prier pour que le Saint-Esprit vienne sur vous et vous communique sa puissance, et en agissant ainsi, vous ne faîtes qu’imiter les premiers chrétiens. Y aurait-il un danger à le faire ? Selon les cessationistes, oui ! Selon la Bible, non...
Le choix nous appartient. Moi, je choisis la Bible.
Et vous ?
A bientôt...
Comments