Reprenons nos deux textes d’or pour cette série d’articles sur l’eschatologie, un mot qui, je vous le rappelle, sert à désigner l’étude des derniers temps : Es 46.10 : J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli... Et 1 T 4.1 : Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps... Dans les deux précédentes articles, nous avons examiné :
1) Les sept phases de l’Histoire de l’Eglise, telles qu’elles sont prophétisées dans les lettres aux sept églises des chapitres deux et trois de l’Apocalypse.
2) Les cinq signes préliminaires à l’enlèvement de l’Eglise, signes également annoncés d’avance dans la Bible, et qui concerne tout spécialement l’époque que nous vivons.
Je rappelle que ces signes n’indiquent en rien la date de l’enlèvement de l’Eglise, ils ne sont là que pour nous montrer que Jésus est à la porte, et qu’il revient bientôt. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’enlèvement de l’Eglise, et nous aborderons le sujet en répondant le plus simplement possible à cinq questions majeures :
1) Qu’est-ce que l’enlèvement de l’Eglise ?
Il s’agit de la première phase de la seconde venue de Jésus ! C’est la façon la plus simple et la plus directe de définir l’enlèvement de l’Eglise. Et si nous voulons être plus précis, nous pourrions ajouter que c’est l’intersection de deux évènements majeurs : la résurrection des chrétiens décédés et la transformation des chrétiens vivants, afin qu’ils rejoignent immédiatement Jésus dans les airs. Et lorsqu’ils auront rejoints Jésus dans les airs, le Seigneur les escortera dans le ciel, afin qu’ils vivent et règnent pour l’éternité avec lui. Voyons les textes qui le confirment. Jn 14.1-3 :
1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Notons les mouvements de Jésus : 1) Il s’en va, en retournant d’où il est venu, c’est-à-dire dans le ciel, là où se trouve la maison du Père (v.3). 2) Il reviendra après avoir préparée une place pour ses disciples (v.2). 3) Il prendra ses disciples pour les amener là d’où il vient, c’est-à-dire au ciel, afin qu’ils soient toujours avec eux (v.3). Donc il y a trois mouvements majeurs : il part seul, il revient, et il repart avec nous ! 1 Th 4.13-18 déclare :
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Alors que Jésus introduit avec douceur le sujet de l’enlèvement dans Jn 14.1-3, l’apôtre Paul l’explique avec plus de détails dans 1 Th 4.13-18. Il ne laisse subsister aucun doute : il y aura bien un enlèvement de l’Eglise un de ces jours (v.17) ! Mais passons à la seconde question :
2) Pourquoi l’Eglise sera-t-elle enlevée ?
Comme cela a déjà été dit, c’est la première phase de la seconde venue de Jésus. Avant la grande tribulation, Jésus enlève l’Eglise, et après la grande tribulation, Jésus revient sur terre avec l’Eglise. Mais pourquoi Jésus enlève-t-il l’Eglise avant la grande tribulation ? Paul nous donne la réponse dans 1 Th 1.9-10 :
9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
10 et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Jésus enlève l’Eglise afin de la préserver de « La colère à venir ». Cette dernière correspond à la grande tribulation, mais Jésus reviendra des cieux pour nous en délivrer, c’est-à-dire ne pas nous laisser sur terre quand ça arrivera. Il s’agit donc de l’enlèvement de l’Eglise. Plus tard, Paul dira dans 2 Th 2.7-8 :
7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement.
Le v.7 parle de la disparition de l’Eglise à l’enlèvement, ce qui laissera libre cours à l’antichrist, nommé ici l’impie. Mais Jésus le détruira à son avènement, ce qui correspond à son retour sur terre. Il y a un ordre précis dans l’enlèvement de l’Eglise : tout d’abord les chrétiens morts ressuscitent, ensuite les chrétiens vivants sont enlevés à la rencontre de Jésus dans les airs, selon 1 Th 4.16-17 :
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Le verbe grec traduit ici par « enlevés » est harpazo, et il signifie : « arracher, saisir, enlever de force », comme cela s’est produit pour Philippe dans Ac 8.39 : Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva (harpazo) Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route.
L’image est celle d’un père qui voit que son fils va se faire écraser par une voiture le saisit rapidement, et l’enlève de force de la zone de danger, en l’arrachant par la main… Je pense que vous comprenez le message : Jésus viendra arracher l’Eglise de la terre avant la grande tribulation : voilà l’idée qui est véhiculée dans le mot Harpazo. L’enlèvement est donc une mesure de protection absolue. Tout ceci nous amène à nous poser une troisième question :
3) Que se passera-t-il à l’enlèvement ?
Il faut considérer la question sous deux angles : celui des chrétiens décédés, et celui des chrétiens encore vivant au moment de l’enlèvement. Tout d’abord, considérons les chrétiens décédés. Il est nécessaire de se rappeler ce qui se passe à la mort. Qu’est-ce que la mort physique ? C’est la séparation de l’esprit et du corps, ou de la matière de l’immatériel. C’est ce que dit Salomon dans Ec 12.9 : Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
A la mort, le corps retourne à la poussière, et l’esprit retourne au créateur. Et à ce moment Dieu décide du sort réservé à l’esprit. Si l’individu n’est pas sauvé, son esprit va en enfer. Si la personne est sauvée, son esprit rejoint le Seigneur dans le ciel, selon 2 Co 5.8 : Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
Quand Etienne est mort, il a dit dans Ac 7.59 : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Donc, quand un chrétien meurt, son corps se décompose dans la terre, mais son esprit va au ciel avec Jésus. Il va vivre dans un état désincarné (sans corps physique) dans le ciel avec Jésus, jusqu’à sa résurrection qui se produira lorsque le Seigneur viendra enlever son Eglise. Quand Jésus descendra du ciel pour enlever l’Eglise, il viendra avec les esprits des chrétiens qui étaient au ciel avec lui, et leurs corps ressusciteront glorieux pour que leurs esprits les réintègrent. C’est ce dont parle Paul dans 1 Co 15.42-44 :
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible ;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;
44 il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.
Donc, l’esprits des chrétiens réintègreront leur nouveau corps de résurrection lorsque Jésus viendra enlever l’Eglise. Un changement glorieux aura aussi lieu pour les chrétiens vivants. 1 Co 15.51-53 dit :
51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Tout comme les chrétiens ressuscités, les chrétiens vivants seront changés. Le v.52 nous dit que ce changement aura lieu en un clin d’œil, c’est-à-dire que ça se passera si vite, qu’on ne pourra pas compter. Cela signifie que lorsque la trompette sonnera, juste après la résurrection des morts, les corps des chrétiens vivants seront transformés en corps de gloire, sans avoir à passer par la mort ! Et avec notre corps de gloire, nous remonterons au ciel avec Jésus, pour en revenir que lors de la deuxième phase de sa venue, lorsqu’il descendra pour juger le monde et établir son royaume de mille ans sur Terre. Maintenant, je suis sûr que la quatrième question vous brûle les lèvres :
4) Qui sera enlevé ?
Combien elle est légitime cette question, car nous voulons savoir si nous ferons partie de cet évènement glorieux, n’est-ce pas ? Eh bien regardez ce que dit Paul dans 1 Th 4.17 : Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
L’apôtre dit : « nous serons tous ensemble enlevés ». Qui est désigné par ce « tous » ? Le verset qui précède nous donne la réponse, car il dit dans 1 Th 4.16 : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ce sont ceux qui sont « en Christ », c’est-à-dire « unis à Christ » ! Aucun des saints de l’Ancien Testament ne participeront à l’enlèvement. Ils ne ressusciteront qu’à la fin de la grande tribulation selon Da 12.1-2 :
1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
Quelquefois, certains enseignent que seuls les chrétiens qui sont spirituellement mûrs seront enlevés, et que les chrétiens immatures ou faibles ne le seront pas. C’est comme si des parents ne nourrissaient et n’habillaient que leurs enfants intelligents et brillants, et qu’ils ne s’occupaient pas des enfants mois intelligents et moins brillants !
C’est ainsi qu’est né la doctrine de l’enlèvement partiel, c’est-à-dire que les chrétiens immatures ne seront pas enlevés, resteront sur terre afin d’être purifiés pendant la grande tribulation… Mais ce n’est pas ce que dit la Bible : « Nous serons tous ensemble enlevés… » Paul ajoute même dans 1 Co 15.51 : Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en parlant de l’enlèvement. Les proches ou famille des chrétiens ne serons pas enlevés, s’ils ne sont pas eux-mêmes disciples de Jésus ! Jésus enlève SON église, les membres de son corps, pas les sympathisants… Et finalement, voici la question que tout le monde se pose :
5) Quand aura lieu l’enlèvement ?
C’est Jésus qui donne la réponse dans Mc 13.32 : Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Vous l’avez compris : nous ne savons pas quand aura lieu l’enlèvement ! Il n’y a aucun signe pour l’enlèvement de l’Eglise. Il n’y a que des signes qui indiquent que le retour de Jésus est proche. Or, l’enlèvement de l’Eglise est la première phase du retour de Christ. Donc, logiquement, nous savons que l’enlèvement est proche, en raison de tous les signes du moment présent, mais nous ne savons pas le moment exact de l’enlèvement. C’est un secret non révélé ! La seule chose que nous pouvons dire, c’est que l’enlèvement aura lieu à la fin de la dispensation de l’Eglise, c’est-à-dire de la période pendant laquelle l’Eglise est construite sur terre par Jésus.
Ro 11.25 : Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages : une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
Nous apprenons ici que l’enlèvement de l’Eglise n’a pas encore eu lieu, parce que le nombre exact d’individus qui doivent faire partie de l’Eglise n’a pas encore été atteint. Dès que ce sera fait, l’enlèvement aura lieu ! Et nous nous approchons de ce moment, car les signes de la seconde venue de Jésus sont de plus en plus fréquents et intenses. Nous savons aussi que l’enlèvement aura lieu avant l’apparition de l’antichrist et la grande tribulation, car Dieu veut nous faire échapper au jugement qui vient. Dans l’apocalypse, l’Eglise est absente entre le chapitre 6 et le chapitre 19, elle n’apparaît qu’en Ap 19.4 : Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !
Voilà, nous avons répondu aux cinq question de base concernant l’enlèvement de l’Eglise. Même si nous pourrions en dire plus, vous savez ce qu’il faut savoir sur le sujet. Il est de votre responsabilité d’être prêt lorsque cela aura lieu. Mais après que l’Eglise aura été enlevée, que se passera-t-il pour elle ? nous le découvrirons dans le prochain article.
A bientôt...
Comments