top of page

BRICS 2024 ET SIGNES DE LA FIN DES TEMPS

Dans cette étude sur la prophétie biblique, je propose de répondre aux seize questions les plus courantes que l’on se pose sur le sujet. Mon objectif c’est d’apporter des réponses courtes et faciles à comprendre. Cependant, certaines réponses risquent d’être un peu plus longues en raison de la nécessité de clarifier le sujet traité. Ce sera d’ailleurs le cas aujourd’hui. Dans la précédente étude, nous avons répondu aux huit premières questions. Dans cette seconde partie, nous allons considérer la neuvième question, et cela prendra tout notre temps. Nous laisserons les sept dernières questions pour une troisième partie. Voici la neuvième question : Pourquoi est-il important pour nous d'être au courant des événements mondiaux et de discerner leur possible lien avec la prophétie biblique ?


Image de plusieurs drapeaux des pays membres des BRICS (Afrique du Sud, Chine, Inde, Russie, Brésil) alignés sur des supports, avec le titre 'BRICS 2024' en rouge en bas à gauche et le sous-titre 'ET SIGNES DE LA FIN DES TEMPS' en noir sur fond blanc. En haut à droite, le logo de Libraccess Academy.

Les paroles de Jésus à certains chefs juifs dans Matthieu 16.1-3 nous donnent une bonne perspective sur cette question : Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.


Une erreur à ne pas faire


Dans ce texte, Jésus réprimande les dirigeants juifs. Ils étaient l'élite religieuse de l'époque, et étaient censés connaître les Écritures, y compris la partie prophétique. Pourtant, ils étaient complètement aveugles et ne savaient pas discerner les signes des temps. Pour être plus précis, les pharisiens et les sadducéens étaient aveuglés quant à la présence du Messie parmi eux. Les miracles accomplis par Jésus étaient un signe aussi clair de son identité divine que les nuages sombres dans le ciel sont un signe d’une pluie orageuse imminente. Pourquoi ? Eh bien parce que dans de nombreux passages de l'Ancien Testament, des types spécifiques de miracles avaient été prophétisés pour attester de la présence du Messie, comme par exemple dans Ésaïe 35:5-6 : Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds ; Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie…


En tant qu’experts de l'Ancien Testament, les pharisiens et les sadducéens auraient dû voir en Jésus l'accomplissement de ces prophéties messianiques. Mais dans leur aveuglement, ils n'ont pas su interpréter les signes des temps. La leçon pour nous est simple : ne commettons pas la même erreur que les Pharisiens et les Sadducéens. Nous devons connaître les textes prophétiques afin de pouvoir discerner si les évènements mondiaux correspondent à l'accomplissement des prophéties de la fin des temps.


Jésus a également insisté sur ce point dans Matthieu 24.32-33 : Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Jésus indique ici que certaines choses révélées par Dieu dans les prophéties bibliques, devraient amener les croyants à comprendre que l’accomplissement d’une prophétie est en train de se produire, ou que le terrain est prêt pour qu'une prophétie s'accomplisse bientôt. Jésus nous dit que nous devons nous efforcer d'être des observateurs attentifs et précis des temps, afin de pouvoir reconnaître l'accomplissement possible des prophéties bibliques.


Une actualité qui interpelle


Le mois d’octobre 2024 nous a offert une occasion exceptionnelle pour ce genre d’observation, car du 22 au 24 octobre, s’est tenu à Kazan, en Russie le 16ème Sommet des BRICS. Peut-être que vous ne savez pas de quoi il s’agit, aussi permettez-moi de vous l’expliquer rapidement. Tout d’abord le terme BRICS est un acronyme (en anglais) pour « Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud », lesquels sont les cinq membres fondateurs du groupe. L'idée des BRICS a été initialement formulée pour désigner les économies émergentes à fort potentiel de croissance, mais le groupe a évolué pour devenir une plateforme de coopération politique et économique dans ces pays membres.


Lors de ce 16ème sommet, en plus des cinq membres fondateurs, il y avait quatre nouveaux membres, à savoir : l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats Arabes Unis. En plus de ces neuf membres, plusieurs autres pays ont été invités, notamment la Turquie, le Vietnam et d'autres pays intéressés par une adhésion future, comme l'Arabie Saoudite et la Corée du Nord. En tout, il y avait une vingtaine de chefs d’état à ce 16ème sommet, avec comme maître de cérémonie Vladimir Poutine, le président russe. Le sommet des BRICS 2024 visait plusieurs objectifs clés :


  1. Le Changement de l'ordre mondial : Les pays adhérents au BRICS cherchent à créer une alternative à la domination occidentale, en particulier à celle du G7. Ils discutent de la création d'un nouvel ordre international et d'une économie possédant plusieurs centres de pouvoirs et d’influence. Pour rappel, le G7 est le groupe des sept plus grandes économies du monde occidental, c’est-à-dire : les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Toutefois, il faut savoir que les pays du BRICS représentent environ 45% de la population mondiale et 28% de l’économie mondiale, alors que le G7 ne représente que 10% de la population mondiale et 26% de l’économie mondiale.


  1. La Coopération économique et financière : Les discussions devaient porter sur des sujets comme les systèmes de paiement et de règlement alternatifs, la promotion des monnaies nationales, la réduction de la dépendance excessive à une seule monnaie et le renforcement de l'autonomie économique, c’est-à-dire d’essayer de diminuer l'utilisation du dollar américain comme principale monnaie de transaction internationale. Cela est particulièrement important pour les pays soumis à des sanctions en ce moment, comme c’est le cas pour la Russie et l'Iran.


  1. La Sécurité et la coopération régionale : La tension au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran, ainsi que la guerre entre la Russie et l’Ukraine étaient également des sujets majeurs de discussion, afin de montrer la volonté des pays du BRICS de présenter une position unifiée face aux défis géopolitiques actuels.


En résumé, nous pouvons dire que le sommet des BRICS 2024 marque une étape importante dans la montée en puissance des économies émergentes, et leur volonté de remodeler l'ordre mondial, en offrant une alternative aux structures de pouvoir traditionnelles dominées par l'Occident. Je sais que je vous ai donné des détails assez techniques et ayant davantage trait à la géopolitique qu’à la foi et à la spiritualité, mais j’espère vous avoir aidé à mieux connaître le groupe des BRICS qui existe maintenant à côté du G7, de l’OTAN et de l’ONU. Vous allez peut-être me dire : « Mais quel est le rapport entre le BRICS et les prophéties bibliques ? »



La guerre de Gog et Magog


Eh bien le rapport est beaucoup plus étroit que vous ne le pensez. Nous pouvons dire que la Russie a organisé ce 16ème sommet des BRICS dans son propre pays, comme un défi à l'Occident. C'est vraiment ce que nous voyons se produire avec Vladimir Poutine en ce moment, ce qui a, je le crois, de réelles implications prophétiques. Vous savez probablement que plusieurs milliers de soldats nord-coréens sont envoyés en Russie qui fait appel à d'autres nations pour l’aider à mener la guerre en Ukraine, ce qui témoigne d’une volonté de Vladimir Poutine de s’opposer à l'Occident. Il y a manifestement des actions actuelles de la part de la Russie qui pointent vers des prophéties bibliques clés des temps de la fin, en particulier celles qui concernent la future guerre avec Israël, et dont parle Ézéchiel dans les chapitres 38 et 39 de son livre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les tensions au Moyen-Orient étaient à l’ordre du jour de ce 16ème sommet des BRICS.


Nous savons que Vladimir Poutine en veut à l'Occident pour le soutien qu’il apporte à l'Ukraine. La BBC, au Royaume-Uni, a déclaré concernant ce 16ème sommet des BRICS que, et je cite : « Poutine rassemble ses alliés pour montrer que la pression de l'Occident ne fonctionne pas ». Profitant de l’occasion, la Russie s'est positionnée comme le leader d'une coalition pour être le principal concurrent de l'Occident, et c'est exactement ce que nous voyons dans les chapitres trente-huit et trente-neuf d’Ézéchiel qui contiennent l'une des plus importantes prophéties de toute la Bible. Je vous encourage à prendre le temps de la lire entièrement. Elle décrit une attaque massive d'Israël « dans la suite des années » par une grande coalition de différentes nations. La façon la plus simple de comprendre cette prophétie est de poser les cinq questions de base à son sujet, à savoir : Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Quoi ?


L’identité des ennemis


Ezéchiel 38.1-6 énumère dix noms propres qui permettent d'identifier les forces d'invasion : Gog, Magog, Rosch, Méschec, Tubal, Perse, Éthiopie, Puth, Gomer et Togarma. Neuf de ces dix mots décrivent des lieux géographiques. La seule exception c’est « Gog », qui n'est pas un lieu géographique ni un nom de personne, mais un titre, comme Pharaon, César ou Président. Il sert à désigner le chef de cette coalition, lequel sera doté d’une grande autorité. Donc, les neuf autres noms donnés par Ezéchiel désignent des espaces géographiques qui existaient à son époque.


Notre tâche consiste à déterminer quels pays occupent aujourd'hui ces anciennes contrées, car même si les noms de ces nations ont pour la plupart changé, les emplacements géographiques restent les mêmes. Voici quels sont les pays actuels qui s'uniront pour attaquer Israël à la fin des temps : la Russie, la Turquie, l’Iran, la Libye, le Soudan et les Républiques islamiques du sud de l'ancienne Union soviétique avec une population d'environ 70 millions de musulmans : le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Dans Ezéchiel 38, il apparaît clairement que la Russie et son dirigeant, seront à la tête de cette coalition qui attaquera Israël.


La paix qui engendre la guerre


Ezéchiel 38.9 dit clairement que ces nations tenteront d’envahir le pays même d'Israël. Ensuite, Ézéchiel donne trois indices clés concernant le moment de cette attaque. Examinons-les rapidement :

Premièrement, il dit au v.8 de façon spécifique que cette attaque se produira dans la suite des années. Un peu plus loin, il ajoute au v.16 que cette attaque aura lieu dans la suite des jours. Cette expression fait référence soit à la dernière période de détresse d'Israël, soit à la restauration finale d'Israël dans le royaume messianique comme on peut le voir dans les deux textes suivants :


Jérémie 23.20 : La colère de l'Éternel ne se calmera pas, Jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.


Osée 3.5 : Après cela, les enfants d'Israël reviendront ; ils chercheront l'Éternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l'Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps.


Nous sommes donc en présence d’un terme technique qui se réfère à la fin des temps. Ézéchiel dit que cette attaque aura lieu dans les derniers temps de l'histoire, en préparation de l'établissement du royaume messianique du Christ. De plus, nous savons que cette invasion est encore future car rien de semblable aux événements décrits dans Ézéchiel 38-39 ne s'est jamais produit dans le passé.


Deuxièmement, en toute logique, Ézéchiel 37 doit s’accomplir avant Ézéchiel 38. Or, Ézéchiel 37 prédit qu’Israël doit être rassemblé sur sa terre avant que cette attaque ait lieu. Voici ce que nous lisons dans Ézéchiel 37.21 : Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. De toute évidence, ce rassemblement a eu lieu depuis l'établissement de la nation d'Israël en 1948.


Troisièmement, Israël doit être en repos lorsque cette attaque se produit. Ce fait est souligné trois fois dans Ézéchiel 38 : au v.8, au v.11 et au v.14. Voici ce que dit le v.11 : Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures.


Or, savez-vous que depuis 1948, Israël n'a jamais connu de période de paix et de sécurité lui permettant de baisser la garde. L'Israël moderne n'a jamais vraiment connu de période de paix, si ce n’est de très brefs répits d'absence de guerre. Au vu de la situation de tension avec l’Iran aujourd'hui, nous pouvons nous demander : « Quand Israël connaîtra-t-il une période de repos et de sécurité comme celle décrite dans Ézéchiel 38 ? » La Bible ne mentionne que deux périodes de paix dans l'avenir d'Israël. La première est une courte période de paix de 3½ ans pendant la première moitié de la Tribulation de sept ans qui commencera lorsque l'Antichrist conclura une alliance de paix avec Israël (Daniel 9.27).


La deuxième période de paix pour Israël aura lieu lorsque le Messie, le Prince de la Paix, c’est-à-dire le Seigneur Jésus, reviendra du ciel sur la terre pour détruire les ennemis d'Israël et inaugurer son royaume de 1000 ans de paix, appelé également « Millénium ». Ésaïe 2.4 déclare explicitement que ce sera un temps de paix : Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. Si l'on rassemble tous ces indices, le seul moment qui corresponde au scénario décrit dans Ézéchiel 38, c’est la première moitié de la période de tribulation, après que l'Église aura été enlevée au ciel, et qu'Israël vit dans la paix de son alliance trompeuse avec l'Antichrist comme le dit Daniel 9.27.


Une jeune fille assise sous un arbre, lisant la Bible. À gauche de l'image, un fond bleu contient du texte en surimpression décrivant le 'Cycle Éphésiens', un parcours de théologie pratique. Les points abordés incluent l'identité spirituelle, le plan de Dieu, le mystère de l'Église, les dons de Christ, la vie en communauté, et le conflit spirituel. Un bouton 'En savoir plus' est situé en bas avec le lien vers le site www.libraccessacademy.com.

La fin justifie les moyens


Nous pouvons dire que la coalition tentera d’envahir Israël pour au moins quatre raisons :

  1. Profiter des richesses d'Israël car Gog, le chef de la coalition, dit dans Ézéchiel 38.12 : J'irai faire du butin et me livrer au pillage.

  2. Contrôler le Moyen-Orient.

  3. Éradiquer Israël.

  4. Contester l'autorité de l'Antichrist qui sera selon toute probabilité à la tête de l’Europe, comme le montre de façon imagée Daniel 11.40-45.


Ces quatre raisons justifient de façon purement humaine l'attaque de la coalition, mais le but de Dieu dans cette tentative d’invasion est qu'il soit sanctifié aux yeux des nations en protégeant Israël, comme le dit Ézéchiel 38.16 : Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog !


Et pour finir :


Cette attaque ressemblera à la plus grande erreur de l'histoire. Elle fera pâlir les attaques lancées contre Israël en 1967 et en 1973. Lorsque la Russie rassemblera cette force de frappe de la dernière heure, Israël semblera être perdu. Mais Dieu contrôlera toute la situation. Il agira dans sa fureur pour contrer l’attaque de la coalition. Ézéchiel 38.18 déclare : En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel, La fureur me montera dans les narines. Dieu viendra sauver Israël et utilisera quatre moyens pour détruire la confédération ennemie. Je vous les cite en précisant les références du chapitre 38, mais ce sera à vous de les lire :

  1. Des violents séismes (v.19-20).

  2. Des luttes internes éclateront entre les troupes des différentes nations (v.21). Dans le chaos qui suivra les puissants tremblements de terre, les armées de chacune des nations représentées se retourneront les unes contre les autres. Ce sera probablement le plus grand cas de mort par tir ami de l'histoire de l'humanité. Je vous rappelle qu’un tir ami désigne le fait d'être touché par les tirs venant de son propre camp.

  3. Des épidémies de maladies mortelles se répandront (v.22).

  4. Des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre (v.22).


Les pièces du puzzle


La contre-attaque divine sera radicale et de courte durée. Dieu interviendra surnaturellement pour protéger Israël, et vaincra totalement la coalition ennemie. Il y aurait plus de choses à dire sur ce que l’on nomme la Guerre de Gog et Magog, car le chapitre 39 d’Ézéchiel donne de nombreux autres détails, mais ce que nous avons couvert suffit pour comprendre qu’il y aura une terrible menace contre Israël dans le futur. Nous ne savons pas quand, mais les prophéties bibliques ne se trompent jamais. La chose principale à retenir, c’est que les évènements géopolitiques du moment indiquent que la scène pour l’accomplissement de ce qu’a annoncé Ézéchiel, est en train d’être mise en place.


Bien sûr, je ne prétends pas que le sommet des BRICS 2024 est l’accomplissement de cette prophétie d’Ézéchiel, mais nous pouvons déjà discerner l’apparition d’un terrain propice aux signes de la fin des temps. Ce n’est peut-être qu’une étape minime, mais les évènements qui se déroulent sous nos yeux devraient nous rendre plus sensibles à la prophétie biblique, car je crois que les pièces du puzzle se positionnent de plus en plus. Cela ne peut être le fruit du hasard. Considérer ces évènements à la lumière de la prophétie biblique nous rappelle que nous rapprochons de plus en plus de l’enlèvement de l’Église. Donc, oui, tenons-nous informés des évènements mondiaux, et examinons-les à la lumière de la prophétie biblique, afin d’être prêts lorsque le Seigneur viendra chercher son Église. Que le Seigneur vous bénisse !


À bientôt…


Illustration moderne aux tons bleus et rouges, avec des formes géométriques et un effet lumineux en arrière-plan. Le titre 'BRICS 2024' est écrit en blanc sur des blocs bleu foncé et rouge vif. En dessous, une bande blanche affiche le texte 'ET SIGNES DE LA FIN DES TEMPS' en bleu foncé. En bas à gauche, une étiquette rouge porte l'inscription 'ABONNEZ VOUS'. En haut à droite, le logo de Libraccess Academy est visible.

Comments


bottom of page